Ce vendredi matin 11 novembre, sur les coups de 8 h 50, l’Ocean Viking, avec 230 migrants toujours à son bord, est arrivé dans la rade de Toulon. La fin d’un long périple de trois semaines et d’un bras de fer tendu entre France et Italie.
L’Ocean Viking, dont le sort a suscité plusieurs jours de bras de fer entre la France et l’Italie, a accosté à Toulon (Var) ce vendredi 11 novembre, vers 8 h 50 pour débarquer les 230 migrants à son bord, après trois semaines d’errance.
Le navire humanitaire de SOS Méditerranée est arrivé dans le port militaire « à titre exceptionnel » et en vertu « d’un devoir d’humanité », avait expliqué, jeudi soir, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il s’agit du premier débarquement en France d’un navire ambulance portant secours aux migrants en Méditerranée.
Cinquante-sept enfants à bord
Gérald Darmanin a également indiqué qu’un tiers seulement des passagers allaient être « relocalisés » en France et que ceux qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement ».
Parmi les 230 migrants, on compte 57 enfants. De plus, trois migrants et un de leurs accompagnants de l’ONG SOS Méditerranée qui affrète le navire ont été exfiltrés hier vers l’hôpital de Bastia pour raison sanitaire.
Un médecin français a embarqué à bord, avant l’arrivée du navire à quai. « Le débarquement commencera d’abord par les personnes présentant des vulnérabilités particulières établies par le médecin français, puis les femmes, les enfants et les familles », a indiqué à l’AFP Méryl Sotty, porte-parole de SOS Méditerranée. Ces personnes seront immédiatement placées dans une « zone d’attente internationale ».